Patrimoine de Les Mazures
L'église de Les Mazures
La dernière reconstruction de l'église Saint-Remi date de 1793 ; à cette époque, le clocher comportait quatre petites flèches aujourd'hui disparues. L'équipe municipale actuelle fait tout pour sauvegarder et mettre en valeur ce patrimoine.
Lorsque l'on pousse la porte, on a l'impression d'entrer dans un théâtre ! Impression donnée par la présence d'un lourd rideau rouge. Le sol est constitué d'ardoises, la nef est très large, les murs et le plafond sont blancs ce qui fait ressortir l'ensemble des poutres qui consolident la structure.
On accède au maître-autel par trois marches qui symbolisent les trois vertus théologales : foi, espérance et charité. Ces trois vertus sont parfois représentées dans les églises par la Croix pour la foi, une ancre marine pour l'espérance et la charité par un cœur enflammé… L'autel est surmonté d'un Christ en croix. A l'arrière, une immense tapisserie réalisée par des familles de la commune recouvre l'abside. Il y en a une autre à l'entrée, aux couleurs très vives, et qui représente les Rois mages offrant leurs présents au divin enfant : or, myrrhe et encens ; elle a été réalisée et offerte par un ancien curé qui a officié en ces lieux.
De chaque côté, deux magnifiques autels en bois sculpté et surmontés de retables s'offrent au regarddes visiteurs. L'un est dédié à saint Rémi et l'autre à la Vierge. Les vitraux sont très modernes et permettent à la lumière d'inonder l'intérieur de l'église ; on s'y sent bien, comme apaisé. Toute cette décoration que certains pourront qualifier de « chargée », mélangeant l'ancien et le contemporain « fait main », montre néanmoins la volonté de la commune de faire participer les habitants en les associant à des projets. Il ne faut pas oublier que les églises étaient à l'époque, le seul endroit qui réunissait les habitants de chaque village, lieu de cohésion et de rassemblement.
Raphaël HUERTAS
eglise-des-ardennes.overblog.com
L'Abbaye de Les Mazures
Jadis, le village s'appelait le « Bourg Sainte-Catherine ». Une abbaye fut construite sur le sol de la commune au XIIIe siècle, il n'en reste qu'une petite chapelle…